Vitelli, la marque éco-responsable qui nous veut vraiment du bien

15.07.2020

Vitelli, la marque éco-responsable qui nous veut vraiment du bien

 

Faire le choix de transformer le knitwear en symbole de la culture de la jeunesse italienne pourrait sembler assez curieux de prime abord.

 

Clothes 

Vitelli chez Autrement PR

Photographer 

Jalis2019

Starring

Saber Dridi at Select Models 

Words

Marie Laplante 

 

Il existe pourtant une marque, joyeuse et éthique, qui s’y essaie via la fabrication de vêtements tricotées, bouclés, imprimés ou brodés en Vénétie avec des fils entièrement made in Italy : Vitelli. 

Né en 2016 du désir de revenir au produit brut et de renouveler la mode, Mauro Simionato, fondateur de la marque, s’éloigne volontiers des clichés éculés de son pays (du genre pizza, gondole et mandoline) pour revenir au contraire à l’essence même de son histoire personnelle, mélange plaisant de sous-cultures eighties et de vie à la campagne… Nous sommes au début des années 80, l’Italie reprend son souffle après des années d’oppression. La Gioventù Cosmica (« Jeunesse Cosmique » en français) apparaît : elle est à la fois un mouvement post-hippie ainsi que la toute première scène de clubbing 100% italien. Sa devise : Music is Culture. Une jeunesse donc, au look assez atypique : pull large et froissé, pantalons bien serrés, barbe et lunettes de soleil… sorte de grand-père de notre hipster contemporain. Chaque collection vise à réinterpréter le style, la pensée et l’ambiance de ces années là, tout en y apposant l’exigence de l’éco-responsabilité. En effet, Vitelli s’engage depuis 2019 dans la durabilité avec le projet DOOMBOH, c’est-à-dire par l’utilisation exclusive du fil récupéré des chutes de tricots. Résultat : des looks non-binaires et sans gaspillage.

Un univers porté par les émotions et le flot des intuitions que l’on peut lire à travers l’entrelacement des fils et une démarque sincère et hyper engagée qui fait du bien en 2020.

 

 

 

Retrouvez dès maintenant la collection sur le e-shop de Vitelli