La réalité parallèle d’un producteur de cannabis en Californie

14.04.2020

La réalité parallèle d’un producteur de cannabis en Californie

 

La photographe réalise la série Meet me in the Green Glen, en 2011 après avoir suivi pendant près de neuf ans, Ben, un producteur de marijuana en Californie. Ce titre, fait ironiquement référence au poème éponyme de John Clare, qui mêle idylle amoureuse et nature. Ben vit seul avec ses chiens et ses plantes. À l’exception de quelques hommes, des saisonniers, qui ne sont là qu’un mois par an, en automne. 

Il évolue donc seul dans une réalité parallèle. En Californie, le cannabis est autorisé pour des fins médicales depuis 1996, et fut légalisé pour usage récréatif en 2018. La prohibition américaine se lève progressivement. Mais Ben, lui exerçait bien avant tout cela. Son mode de vie semble être un équilibre instable, fragile, à l’image des Clones, ces petites pousses transplantées de plans matures, dont l’avenir est incertain. 

Maureen R. Drennan est une artiste new-yorkaise, ayant notamment exposée à la National Portrait Gallery de Washington D.C, à la Rhode Island School of Design Museum, au Philadelphia Photo Arts Center. Et ses travaux ont figurés dans The New Yorker, The New York Times, le Huffington Post, Photograph Magazine, Photo District News, American Photo, ou encore dans le UK Telegraph.

 

Texte: Louïs Fulham