Ilyes Griyeb, la photographie au service de la justice sociale

12.06.2020

Ilyes Griyeb, la photographie au service de la justice sociale

Depuis le dimanche 7 juin 2020, le photographe Ilyes Griyeb a mis en place une vente en ligne de ses photographies, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée au comité « La Vérité pour Adama », qui organise une nouvelle manifestation ce samedi 13 juin à Paris.

 

Kenza Helal — Hocke

 

Ilyes Griyeb, “Diarra”. 30x40cm hand C-print

 

Photographe franco-marocain, Ilyes Griyeb est également le co-fondateur de Naar, un collectif qui a pour ambition de mettre à l’honneur des projets d’artistes maghrébins ayant du mal à faire entendre leurs voix dans les pays occidentaux. Décrivant lui-même son travail comme « naturel, coloré et sincère », Ilyes Griyeb a pour habitude de photographier ceux qui travaillent la terre, notamment au Maroc et au Sénégal. 

Du 7 au 21 juin, l’artiste propose une vente en ligne d’une de ses séries sur la jeunesse : à travers ses tirages argentiques, Ilyes Griyeb dévoile « des visages et des corps d’une jeunesse d’aujourd’hui qui, quand elle n’est pas tabassée, tuée ou pourchassée par la police, est sensible, poétique et inspirante ». Une dizaine de portraits, dont l’esthétique oscille entre le documentaire et la photographie de mode, sont disponibles à l’achat. Chaque tirage, inédit et réalisé à la main, est au prix de 120 euros, et l’intégralité des bénéfices sera reversée au comité « La Vérité pour Adama », fondé par la famille d’Adama Traoré et porté en particulier par Assa Traoré, devenue la figure et la voix de cette affaire tragique. 

 

View this post on Instagram

En soutien au combat « La vérité pour Adama », mené par @assa.traore_ , je propose la vente de tirages d’une série de photos qui me tient particulièrement à coeur, pour ce qu’elle raconte de notre époque, des visages et des corps d’une jeunesse d’aujourd’hui qui, quand elle n’est pas tabassée, tuée ou pourchassée par la police, est sensible, poétique et inspirante… Prix unique de 120 euros, tirage artisanal argentique fait main offerts par le laboratoire photographique @diamantinolabophoto au format 30x40cm. Tous les bénéfices de cette vente seront intégralement reversés au comité @laveritepouradama. Merci à @trve_life @diarra_samb @bebeto_lawest @sock.khadim @rayanlamarre @omar_.sdn de m’avoir suivi ❤️✌🏼LIEN DANS LA BIO!

A post shared by Ilyes Griyeb (@ilyesg) on

 

Nous sommes le 19 juillet 2016 lorsque Adama Traoré meurt subitement après avoir subi un plaquage ventral par trois gendarmes, à Beaumont-sur-Oise. Si les expertises judiciaires démentent cette interpellation comme étant la cause de la mort, les expertises commandées par la famille Traoré valident quant à elles la thèse de l’asphyxie mortelle au cours de l’immobilisation. Depuis maintenant quatre ans, la famille brisée réclame justice pour Adama, victime, comme de nombreuses personnes racisées, de violences policières. 

 

Ilyes Griyeb, “Abdoulaye”. 30 x 40 cm, hand C-print

 

Faisant écho à la manifestation du 2 juin lancée par « La Vérité pour Adama », qui avait réuni 80 000 personnes selon les organisateurs, une nouvelle marche est prévue ce samedi 13 juin, partant à 14h30 de la Place de la République à Paris, en direction d’Opéra. La famille Traoré, plus déterminée que jamais, attend que la justice reconnaisse enfin la responsabilité des gendarmes dans la mort d’Adama Traoré. Cette marche s’inscrit dans la lignée du mouvement Black Lives Matter et des manifestations qui bousculent le monde entier, à la suite de la mort de George Floyd à Minneapolis, étouffé sous le genou d’un policier durant 8 minutes 46, après avoir répété de nombreuses fois « I can’t breathe » (« Je ne peux pas respirer »). 

À travers ses tirages, le photographe Ilyes Griyeb apporte ainsi une contribution autant financière que symbolique à la lutte antiraciste, et son soutien à toutes les victimes de violences policières. 

 

Les photographies d’Ilyes Griyeb sont disponibles ici : 

https://www.laveritepouradama.ilyesgriyeb.ma/ 

 

La cagnotte lancée par la famille Traoré : 

https://www.okpal.com/adama-traore/#/ 

 

Les différentes aides possibles au mouvement Black Lives Matter : 

https://blacklivesmatters.carrd.co/